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valeur douteuse des slogans

1 - Un slogan, c'est pratique. On le répète et il semble qu'il apporte avec lui la lumière dans des domaines où l'on cherchait à voir plus clair. Il semble dispenser de recherches et quelquefois de nuances.

2 - A propos des chrétiens divisés, des slogans sont nés de part et d'autre pour aider à s'y reconnaître, à se reconnaître. Ils sont au service des identités confessionnelles. Ils sont nés de la division et leur rôle est souvent d’exprimer la division. Ils peuvent, hélas, la renforcer et la perpétuer indûment.

3 - Deux slogans, nés au  XIXe siècle, continuent ainsi, bon an mal an, leur petit bonhomme de chemin.

Du côté catholique on a dit: « ce qui nous distingue des protestants, ce sont les trois blancheurs : Marie, le pape, l'eucharistie. »

Du côté protestant on disait aussi volontiers : « ce qui nous distingue des  catholiques, c'est un homme, une femme, une chose : c'est le pape, Marie, l'eucharistie. »

4 - Malfaisance de ces slogans.

            a) ils sont générateurs de division. Ils mettent sur le même pied des réalités dont l'importance est très différente, ils insistent sur des détails et non sur l'essentiel de la foi.

            b) ils font consister l'identité des chrétiens en adhésion à des dogmes pris quelquefois à  contresens.

            c) ils pétrifient les oppositions.

5 – Il faut donc mettre fin à la carrière de ces slogans. Même si tel ou tel groupe de fidèles plus traditionnels désire perpétuer ce genre de phraséologie, il vaut mieux ne pas utiliser ces formules mais tenter une présentation positive et vraie de la situation de chaque Église chrétienne.