logo diocèse
Du sectarisme à l'indifférence précédent suivant
DU FANATISME A L’INDIFFERENCE

1 - La catéchèse a pour but d'enraciner chaque chrétien dans la foi. Cette foi se vit en communauté. Il y a donc dans le projet un renforcement de l'appartenance à la vie de la communauté.

 

2 - Ce renforcement de l'appartenance pourrait être fondé sur l'hostilité envers les autres communautés chrétiennes. Il est bien connu qu'on peut unir plus facilement les hommes ‘contre une réalité que pour’. On peut donc imaginer – est-ce  une imagination ? - une catéchèse critiquant les autres Églises. Cette méthode aurait l'avantage d'être claire. Elle peut même prétendre à une certaine efficacité. Dans le passé du moins.

 

3 - Indépendamment de ce que cette attitude représente comme contradiction de la charité chrétienne, il faut noter un autre effet pervers. Nous vivons dans un monde ouvert à tous les vents. Pour quelqu'un qui vivrait uniquement dans sa communauté religieuse, une présentation caricaturale semblerait peu dangereuse : il vit fermé chez lui, dans son milieu. Il n'a aucune occasion de vérifier. Il demeura tranquille dans l'enseignement reçu. Les préjugés de départ pourront dès lors subsister. Ils l'empêcheront, le cas échéant, de voir le réel. Mais aujourd'hui, chacun peut rencontrer n'importe qui n'appartenant pas à son groupe religieux. Les préjugés donnés par l’enseignement peuvent ainsi se trouver contredits par l'expérience. La conclusion suivra, inévitable : ou bien les éducateurs ne savaient pas la vérité et ils étaient donc incompétents, ou bien ils la savaient et ils m'ont trompé. Dans les deux cas, c'est toute l'œuvre de la catéchèse qui sera remise en cause.

 

Le sectarisme conduit bien souvent à l'indifférence.