logo diocèse
Notes sur les Eglises Orientales précédent suivant
DU FANATISME A L’INDIFFERENCE

L’Orthodoxie ne représente pas tous les chrétiens d'Orient. Il existe des Églises orientales qui ne font pas partie de l'Orthodoxie. Les églises « orthodoxes » (la vraie foi) sont celles qui acceptent les sept conciles œcuméniques tenus entre 325 et 787. Ces Églises, comme d'autres, sont aussi présentes en Occident.


On peut distinguer :

- l'Orthodoxie grecque : elle comprend les patriarcats de Constantinople et d'Alexandrie, les Eglises de Grèce  et de Chypre.
(Le Patriarcal de Constantinople à une primauté d'honneur, une juridiction directe sur les Eglises grecques « dispersées » en Amérique)
- L'orthodoxie arabe : Antioche et Jérusalem.
- L'orthodoxie « latine » : Roumanie
- l'orthodoxie slave : Russie, Serbie, Bulgarie.
- L'orthodoxie caucasienne : Géorgie.
- Églises  d'Europe occidentale : Pologne, Albanie, Finlande, Hongrie, États baltes, Slovaquie.

Présence en Occident et Extrême Occident : Canada, U.S.A, Amérique du Sud, Argentine, Australie, Europe occidentale (surtout en France),

Églises et missions : Iles Aléoutiennes, Japon, Alaska, Chine, Afrique.

Églises orientales anciennes. Ces Églises séparées de l'orthodoxie souvent pour des raisons politiques n'ont pas accepté tous les premiers conciles. Les accords d'union ont eu lieu, d'autres sont en cours. Ces Églises sont situées en Égypte, Arménie, Ethiopie, Inde du Sud. Elles ne seront pas considérées comme « orthodoxes ». L'Église Arménienne de saint Grégoire l'illuminateur a une forte présence dans plusieurs régions de France.

N.B. il existe aussi, en France notamment, des personnes qui se réclament de l'orthodoxie. Beaucoup ne sont pas reconnues comme telles, par les autorités orthodoxes. On peut toujours se renseigner auprès de la délégation à l'œcuménisme de chaque diocèse. Enfin, il existe aussi des Eglises de rite oriental, Eglises rattachées au siège de Rome. Ces Eglises sont appelées « uniates ».