logo diocèse
Nomenclature des Eglises Evangéliques précédent suivant
DU FANATISME A L’INDIFFERENCE

Les Églises Évangéliques font parti des Églises chrétiennes rattachées par l'origine et la doctrine à la famille protestante et peuvent être d'origines diverses. (« Baptistes », « Pentecôtiste », « Frères », « Charismatiques », « Méthodistes », « Armée du Salut », « Églises libres », « Réformées Évangéliques » etc.)
Elles souscrivent aux grands points fondamentaux de la foi chrétienne :
- Un seul Dieu (Père, Fils et Saint Esprit)
- Jésus, vrai homme et vrai Dieu, mort et ressuscité pour notre salut
- Bible, Parole de Dieu, faisant autorité
- Jugement dernier
- une seule Église (épouse et corps du Christ) composée de tous les rachetés de tous les temps et de tous les lieux.
Ces Églises se sont caractérisées pour la plupart par : Une expression militante de la foi, qui insiste sur le vécu personnel de « conversion » à Jésus-Christ (Églises dites de « Confessants »), suivie du baptême (immersion au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit) sur confession de foi du baptisé.
Une insistance sur la piété personnelle (lecture de la Bible et prière, participation régulière aux activités de l'Église locale, évangélisation). L'exercice collégial de l'autorité par un conseil d'Église, (équipe pastorale ou conseil d'Anciens) qui porte la responsabilité de la conduite de la communauté locale.
Des célébrations dominicales qui comportent des temps de chant (Louange, adoration) d'écoute de la Parole (prédication) et la Sainte Cène (sous les deux espèces).
Dans le monde, les  Églises Évangéliques sont en croissance importante et pourraient constituer dans les prochaines années la troisième force du christianisme avec les catholiques et les orthodoxes. En France, les communautés évangéliques sont présentes dans la plupart des villes d'une certaine importance et les relations œcuméniques sont très variables (de quasi inexistantes à excellentes) il n'est pas toujours simple de les classer :

Environ : chiffres donnés comme approximatifs
-1/4 se retrouvent dans la F.E.F (Fédération Évangélique de France)
-1/4 se rattachent à la F.P.F. (Fédération Protestante de France, aux côtés des luthériens et des réformés)
-1/4 font partie des ADD (Assemblées de Dieu)
-1/4 restent assez indépendantes (!)
La plupart des églises ou œuvres évangéliques se retrouvent au sein du CNEF (Conseil  National des Évangéliques en France) et beaucoup sont représentés à l’Alliance Évangélique Française qui a une structure européenne et mondiale.
(Fiche rédigée par le Pasteur Évangélique Florian Rochat, au terme d'échanges avec P. Jay