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LA COMMUNION ANGLICANE

1-L’Église Anglicane est l’héritière de 20 siècles de tradition catholique et apostolique. A l’époque de la Réforme, l’Eglise d’Angleterre choisit de continuer cette tradition en reformant l’Église. Le résultat fut une Église Anglicane avec des évêques indépendants de Rome (1534 : l’Acte de Supremacy du Roi Henri VIII), une nouvelle traduction de la Bible en Anglais, l’introduction de la langue Anglaise dans la liturgie (1553 Book of Common Prayer de Thomas Cramner), et une théologie de ‘via media’ entre le protestantisme et le catholicisme. Un peu partout dans le monde, des Églises locales s’organisèrent. Aujourd’hui, la communion anglicane regroupe l’Eglise anglicane d’Angleterre et des Eglises de partout dans le monde. Après la révolution américaine, l’Eglise Anglicane aux Etats-Unis devint autonome vis-à-vis de Canterbury (1787). Dès lors elle s’appela Église Episcopalienne et elle est membre à part entière de la Communion Anglicane. L’Église Anglicane s’est depuis longtemps préoccupée de l’unité des Chrétiens et des Églises. En fait, elle est à l’origine du mouvement œcuménique.

La Communion Anglicane est aussi présente en France. Il y a des paroisses Anglicanes dans toutes les grandes villes. Il y a aussi quelques paroisses de l’Église Épiscopale. En Auvergne, la Communion Anglicane est représentée par une mission de l’Église Épiscopale : Christ Church Auvergne.

2-Doctrine de la communion Anglicane : cette doctrine est fondée sur les Ecritures, la Tradition accueillies dans la foi par les fidèles.

3-La Bible est le livre qui rend présente la Parole de Dieu. On y retrouve « tous les éléments essentiels au salut » (Lambeth 1888). C’est elle qui régit la foi et en établit les repères.

4-L’Église. Nous ne vivons pas isolés : nous appartenons à une Eglise qui vit la foi depuis 2000 ans. La Tradition est le résultat de deux millénaires de vie chrétienne. Elle s’exprime particulièrement par les crédos, les sacrements  et le ministère que le Christ a transmis à son Eglise.

5-L’engagement personnel dans la foi. Chacun de nous doit décider, avec l’aide de Dieu, comment appliquer l’Ecriture et la Tradition dans notre vie. Certes, notre connaissance de la Révélation est fragmentée par les limites de notre intelligence, mais l’homme, toujours en chemin vers la vérité et la foi, cherche à comprendre. Au service de la foi, la raison nous pousse à chercher les réponses à nos propres interrogations et à grandir spirituellement. Une idée clef dans la tradition Anglicane de la relation entre foi et raison, c’est que l’Église peut se tromper. Pour cela, les proclamations ‘définitives’ ou ‘infaillibles’ ne font pas partie de la tradition ecclésiale Anglicane.

6-Quelques questions souvent posées : Quels sacrements sont célébrés ? Les deux grands sacrements du baptême et de l’eucharistie, ainsi que les cinq autres rites sacramentaux : confirmation, mariage, sacrement des malades, confession  et ordination sacerdotale. L’Eucharistie est célébrée le dimanche et d’autres jours selon la tradition et les besoins des paroisses locales.

6-Quels sont les points de différence entre l’Église Catholique Romaine et l’Église Anglicane ? Sur beaucoup de points, il n’y a pas de différence entre les deux Églises. Il y a deux différences marquantes : l’autorité dans l’Eglise et l’ordination sacerdotale. Dans l’Église Anglicane, l’autorité ecclésiale n’est pas centralisée. L’Église Anglicane a fait le choix délibéré d’avoir une autorité ecclésiale qui opère de la périphérie vers le centre, de la base vers le ‘haut’. L’autorité est décentralisée et démocratisée, et les laïcs sont inclus dans les différents niveaux de gouvernance ecclésiale. C’est ainsi que l’Archevêque de Canterbury n’a pas une autorité juridique à l’extérieur de son propre diocèse.  Il est avant tout le pasteur et le symbole spirituel de l’unité de l’Église Anglicane.

L’Église Anglicane suscite aujourd’hui l’attention des médias à propos de l’ordination des femmes. Notons d’abord qu’à la différence de l’Église Romaine, le prêtre de la communion Anglicane peut choisir de se marier, comme dans les Eglises orientales orthodoxes et catholiques. Autre est la question de l’ordination sacerdotale des femmes. Depuis quelques décennies, le sacerdoce a été ouvert aux candidats féminins. La question a suscité des divisions et des problèmes qui ne sont encore entièrement résolus.

En terminant, il est utile d’indiquer quelques uns des nombreux éléments que l’Église Anglicane a en commun avec l’Église Romaine. Nous croyons ensemble que Jésus, conçu de l’Esprit Saint est né de Marie vierge immaculée. Beaucoup d’Églises Anglicanes ont des chapelles ou des autels en l’honneur de la vierge Marie. Le rosaire est même en pratique dans certaines paroisses. Plusieurs fêtes du calendrier liturgique sont dédiées à Marie. Les saints sont aussi une partie importante de la tradition ; Dans le calendrier liturgique, on célèbre donc les fêtes des grands saints qui ont marqué l’histoire de l’Eglise. Au point de vue de la liturgie, il est intéressant de savoir que les célébrations et les rites sont presque identiques.


(Fiche rédigée par le Rev. Luk de Volder. en collaboration avec P.Jay)

Adresse de l’Église Épiscopale à la région clermontoise :
Christ Church
1bis Avenue Dr Jean Heitz
63130 Royat  06 75 70 67 52
Email : christchurch.cf@wanadoo.fr
Site : http://christchurchclermont.org/
http://www.tec-europe.org/
http://www.episcopalchurch.org/