1- Cette formule, cette manière de
parler nous la recevons des premiers chrétiens. Comme tout langage elle a
besoin d'être traduite actualisée sous peine de ne pas être comprise. Elle est une
expression de leur foi. Quelle est cette foi ?
2- Le mot «
enfers » désigne ici non l’enfer au sens de damnation éternelle, mais l'État de
ceux et de celles qui sont morts. Dans le langage d'alors, les enfers étaient
le séjour des morts, « le royaume des morts » l'état de ceux qui n’étaient plus
de ce monde.
3- Le premier
sens de cette phrase du credo c'est d'être une affirmation sur les dimensions
du salut apporté par Jésus. Le Christ à sauver l'humanité en reconnaissant la
situation de cette humanité. Il a connu comme tous les hommes la vie et la mort
bien réellement.
Si nous
reprenons le credo nous en voyons le mouvement.
-« a été crucifié, est mort » (c'est-à-dire : a
rendu le dernier soupir)
-« est
descendu aux enfers » (c'est-à-dire a été vraiment mort, a connu l'état de
mort)
ainsi, morts
ou vivants, les hommes sont toujours en communion avec Dieu par Jésus-Christ.
Aucune situation humaine, ni la mort, ni la vie ne nous coupe de l'amour de
Dieu en Jésus-Christ. (Rom. 8, 38)
4- On trouve
une allusion précise à la descente du Christ aux enfers dans la première épître
de Pierre, 3, 19. « C'est alors qu'il il est allé prêcher mêmes aux esprits en
prison, aux rebelles d'autrefois. » (Voir les notes de la Traduction Œcuménique
de la Bible, sur ce texte)
Cette
formulation veut affirmer la foi chrétienne : le Christ est le sauveur de toute
l'humanité, aussi bien passée que
présente et future. La prédication évangélique, c'est l’annonce de la
possibilité du salut pour tous : du salut de ceux qui sont membres du peuple de
Dieu et des autres, de ceux qui sont près et des autres, de ceux qui sont
vivants actuellement et des autres. Il ne s'agit pas d’un reportage sur un fait
divers il s’agit de l'annonce des dimensions du salut.
De nombreuses
icônes des Églises orientales ont pour sujet la descente aux enfers traduisant
ainsi l'universalité de la victoire du Christ sur le péché et la mort.