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OECUMENISME SPONTANE,OECUMENISME REFLECHI

1- Il y a dans le cœur de l'homme un désir spontané d'unité, de communion, de paix. Cela explique le succès du mot "œcuménisme".


2- Ce désir, comme toutes les réalités humaines, est ambigu. Il véhicule avec lui de l’authentique et de l’inauthentique. C'est ainsi qu'il peut conduire à une unité extérieure, forcée, parfois imposée. Les persécutions, les guerres de religion entre chrétiens sont connues de l'histoire.

Ce désir peut conduire aussi, par impatience et méconnaissance de la réalité des Eglises, à de nouvelles divisions: ceux qui ne veulent pas de cette unité, se séparent.
Il peut aussi aboutir à une sorte de fausse  résignation: puisque le but est si difficile à atteindre, à quoi bon faire des efforts?

3- Il faut aussi prendre conscience que des personnes mais aussi des communautés et des Eglises chrétiennes rejettent l’œcuménisme vu comme une initiative humaine pouvant conduire, par concessions mutuelles à être infidèle à la foi chrétienne.

4- La seule manière de palier à ces dangers, c'est que les chrétiens soient soucieux d’être fidèles à l’appel et donc au désir de Dieu. Ils cherchent à s’entraider mutuellement, à être fidèles non pas d'abord à leur désir spontané mais à la volonté de Dieu.
Le "Notre Père" nous fait partager les désirs de Dieu : Que ton Règne vienne, que ta volonté…
Que nous puissions prier ensemble le Notre Père est un don de la miséricorde de Dieu qui nous engage sans doute plus que nous ne le pensons spontanément ?