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Le Père Tout-Puissant

MONTE AU CIEL

 

Le Credo nous a été transmis par les premiers chrétiens.  Nous devons obligatoirement le traduire car nous n’avons ni la même culture, ni la même langue que nos devanciers. Prendre le texte à la lettre, c'est ne pas le lire, car les mêmes mots n'ont pas le même sens dans la culture des premiers disciples et dans la nôtre.

 

1- LE CIEL :

L'Ecriture distingue deux significations pour le mot « ciel ».

Il y a le ciel physique, celui des nuages et dés étoiles. «Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (Genèse, 1,)

 

Il y aussi la signification « Dieu » « auprès de Dieu »

Ainsi dans les évangiles : «II y a plus de joie dans le ciel pour un pécheur qui fait pénitence.»= Dieu se réjouit davantage.  On sait que les fidèles en Israël répugnaient à prononcer le nom de Dieu, le mot «ciel » était un substitut pour «Dieu ». « Nul n'est monté au ciel» Jn.3, 13. ,

Le « Royaume des cieux» « sur la terre comme au ciel. » Jésus annonce qu'il va « à la maison de son Père »Jn.14,2. Pour annoncer son « exaltation » : Je vais au Père » (plusieurs fois en Jn 14)                     '

Le ciel, c'est donc Dieu.  Monter au ciel, c'est entrer dans l'intimité aimante du Père. « Près de Dieu », c'est là une des meilleures expressions de ce que l'Eglise fête au jour de l'Ascension. En Jésus ressuscité, l'humanité accède à la communion avec le Père.

 

2- L'Ascension n'est donc pas à décrire comme une montée physique. Le Christ ressuscité est déjà près de Dieu. Il se manifeste à ses apôtres. L’apparition qui clôt le cycle des manifestations post-pascales indique la place et le rôle du Christ. Cette affirmation du credo ne nous renseigne pas sur un événement dont le journal pourrait rendre compte; elle nous donne la signification plénière de la résurrection du Christ: il ne s'agit pas d'un retour à la vie antérieure, mais d’un passage au Père. Pâques veut dire passage.

 

3- Ainsi le «ciel».c'est la communion avec Dieu. Même sur« terre» nous sommes en communion avec le Père en Jésus. Le ciel, ce n'est pas un « lieu », analogue aux lieux où nous vivons, le ciel, c'est la communion. Dans l'amour. Nous attendons que le Règne «des cieux» se réalise pleinement. Pâques, c’est déjà le « ciel » pour l’humanité en Jésus, près du Père. C'est pour cela que l'apôtre Paul affirme que déjà  nous sommes ressuscités et près du Père:

« Monté au ciel » nous renseigne aussi sur le rôle de Jésus sauveur du monde.  Passé au Père, Jésus est le « passeur d'hommeS ». Et cette action touche toute l'humanité. Pendant son ministère en Palestine, Jésus  était cantonné dans un petit territoire du monde; exalté près de Dieu, il est « au-dessus de tout » en ce sens qu'il donne à l'univers tout entier le salut.

 

4- La prière du Seigneur. « Notre Père qui es aux cieux » Ce n’est pas une, localisation c’est une affirmation.  On connaissait en Israël le « Père Abraham », Père du Peuple de Dieu, Père des Croyants. (cf. la parabole du pauvre Lazare et la prière du riche à Abraham : « Père Abraham » (Lc 16) Dieu, lui, est « plus haut » il englobe dans son amour le monde entier ; « les bons et les méchants »(Lc 6).

« Que ta volonté soit faite sur la terre comme (elle l’est) au ciel » En Jésus près du Père au « ciel » la volonté, le dessein d’amour du Père est déjà réalisé ; qu‘il le soit aussi sur terre pour toutes les générations.